5 photographes à découvrir #1

nick-brandt

© Nick Brandt

Ca faisait un petit moment que je mourrais d’envie de rédiger un article pour inaugurer la catégorie plus « culturelle » de ce blog. Moi qui ai toujours affectionné la photographie, il était évident que j’allais lui accorder une place sur M’s White Pearl. Donc, pour ce premier poste, je me suis dit que ça pouvait être sympa de vous faire partager 5 photographes que j’ai découverts au fur et à mesure de mes recherches et dont je suis complètement fan du travail artistique. Bien évidemment, ce serait beaucoup trop long (et peut-être trop ennuyant pour certains) de présenter chaque exposition que ces différents artistes ont réalisé. Je vous présente donc un condensé de mes clichés coup de coeur dans l’espoir de vous voir apprécier ces découvertes… Let’s go !

– Tim Walker : Voilà un photographe que je ne connaissais absolument pas et dont l’univers complètement décalé m’a tout de suite interpelée ! Il travaille régulièrement pour les magazines Vogue, LOVE ou encore W et ses photographies font l’objet de collections permanentes au Victoria and Albert Museum ainsi qu’au National Portrait Gallery. Je ne vois pas quoi ajouter… Je vous laisse donc admirer à ses oeuvres (dont je suis une grande fan) !

tim-walker

© Tim Walker

tim-walker-1

© Tim Walker

tim-walker-3

© Tim Walker

– Nick Brandt : Depuis que j’ai eu la chance de partir au Kenya, mon plus grand rêve est de repartir sur le continent africain dont je suis littéralement tombée amoureuse. Ces clichés dans les tons gris me font découvrir une toute nouvelle dimension de cette région du monde et ça me donne encore plus envie d’y retourner. Quand on les regarde plus attentivement, on pourrait presque dire qu’une certaine « humanité » se dégage de ces animaux sauvages. C’est un des buts de ce photographe, sensibiliser à la cause animale à travers son art. Et, comme le dit si bien Peter Singer, : « Ces photographies nous disent, d’une façon qui va bien au-delà des mots, que nous ne possédons pas cette planète, que nous n’en sommes pas ses seuls habitants. »

nick-brandt-2

© Nick Brandt

nick-brandt-3

© Nick Brandt

nick-brandt

© Nick Brandt

– Berenice Abbott: La conception de la photographie de Berenice est, je cite, « Le rythme de la ville n’est ni celui de l’éternité ni celui du temps qui passe mais de l’instant qui disparaît. C’est ce qui confère à son enregistrement une valeur documentaire autant qu’artistique. » L’essence même de son travail repose donc sur ce rapport au temps, il s’agit d’enregistrer un instant qui ne sera plus jamais. Elle recherche donc l’authenticité, très peu pour elle la composition artistique ! Ce qui compte, c’est capturer le moment tel qu’il se déroule sous ses yeux et sous son objectif…

berenice-abbott-1

© Berenice Abbott

berenice-abbott-2

© Berenice Abbott

berenice-abbott

© Berenice Abbott

– Paolo Pellegrin : Paolo est un photojournaliste internationnal qui travaille pour  des publications diverses. Son expostion « Israel and Palestine » est celle qui a le plus retenu mon attention. A travers ces clichés, ce photographe italien démontre les réalités du conflit israélo-palestinien. Des images fortes, que je vous laisse découvrir à votre tour…

paolo-pellegrin-1

© Paolo Pellegrin 

paolo-pellegrin-2

© Paolo Pellegrin

PEP2002008W00006/27

© Paolo Pellegrin

– Harry Gruyaert : Je ne pouvais pas ne pas inclure un photographe belge dans mon article, enfin ! Blague à part, j’ai surtout tenu à vous le présenter car son travail me fait découvrir une nouvelle dimension de mon pays que je chéri. Je n’ai pas vraiment d’autres explications à fournir, c’est tout simplement un coup de coeur.

harry-gruyaert

© Harry Gruyaert

harry-gruyaert-2

© Harry Gruyaert

harry-gruyaert-3

© Harry Gruyaert

Voilà, c’est tout pour cette fois-ci ! Si ce style d’article vous plaît je n’hésiterais pas à en reposter et si vous avez d’autres découvertes à faire partager, ça se passe en commentaires !

Capture d’écran 2016-05-04 à 10.36.49

Disclaimer : Je précise que, bien évidemment, aucune de ces photos n’est ma propriété et qu’elles ne sont pas libres de droit. Je souhaite simplement vous faire partager des artistes que j’apprécie.

Publicités

7 réflexions sur “5 photographes à découvrir #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s