Tout sur l’hélix (piercing au cartilage)

IMG_8344

Pendant très longtemps, j’ai eu envie de me faire un piercing à l’oreille mais j’hésitais parce que j’avais peur que ce ne soit qu’un caprice passager. Tout le monde connaît ce sentiment non ? Je portais donc un anneau à clipser de chez Claire’s pour m’imaginer en avoir un vrai et voir si ça me plaisait toujours autant. Après quelques mois, rien n’avait changé : je désirais plus que tout m’en faire poser un ! Je me suis dit que ça pouvait certainement en aider plus d’un(e) de répondre aux questions courantes (celles auxquelles j’aurais bien aimé que quelqu’un réponde pour moi par exemple haha). J’espère n’avoir rien oublié, enjoy !

Qu’est-ce que c’est ?

L’hélix est un piercing au cartilage de l’oreille. On peut y mettre soit un barbell, soit un anneau. Toutefois, quand vous irez vous faire percé(e), il vous sera conseillé de d’abord porter un barbell. Car, si votre oreille gonfle et que vous portez un anneau, la peau risque de se déchirer. Il vaut mieux attendre quelques mois de cicatrisation (3 pour ma part) pour ensuite retourner au salon et se faire poser un anneau.

Où le faire ?

Toujours chez un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Il vous expliquera toutes les étapes à suivre, comment en prendre soin pendant la cicatrisation et vous présentera un papier à signer comprenant toutes les informations sanitaires du salon. En ce qui me concerne, je m’étais rendue dans un salon de tatouages et de piercings. Propreté et service nickel !

Combien ça coûte ?

J’imagine que ça doit varier en fonction des salons mais que la différence ne doit pas être bien grande. Pour le perçage en lui-même c’était 15 euros, plus 15 euros pour le piercing et encore une dizaine d’euros pour les soins à se procurer. On arrive donc en moyenne à moins de 40 euros.

Est-ce que ça fait mal ?

Dire que ça ne fait pas mal du tout serait mentir… Toutefois, j’ai toujours eu une tolérance assez importante à la douleur et selon moi, c’est tout à fait supportable. C’est surtout l’attente qui est difficile parce qu’on stresse et on se demande comment ça va se passer. Au moment où l’aiguille transperce le cartilage, on ressent comme un gros pincement et on entend un grand « CRAC ». En réalité, j’ai tellement été surprise par ce bruit que je n’ai quasi pas eu le temps de réaliser la douleur. Je me souviens avoir regardé la demoiselle en demandant « Quoi, c’est déjà fini ? ». Preuve qu’il y a plus de peur que de mal !

Comment se passe la cicatrisation ? Comment en prendre soin ?IMG_6282

Une fois encore, tout vous sera expliqué sur place. Pour ma part, on m’a conseillé de directement aller acheter deux produits une fois sortie du salon : un antiseptique pour désinfecter (Diaseptyl) et un diffuseur d’eau de mer (Stérimar). Matin et soir, je désinfectais mon oreille avec ses deux produits à l’aide d’un coton-tige. N’oubliez pas de bien soulever le piercing et d’également faire l’arrière de l’oreille.

Peut-on l’enlever ?

On peut réussir à enlever soi-même le barbell, même si ça s’avère difficile au début. En ce qui concerne l’anneau, c’est impossible. Que ce soit pour le mettre, le resserrer ou l’enlever, il faut se rendre au salon car ils utilisent des pinces spécifiques.

Parfois, j’ai encore mal. Est-ce normal ?

C’est tout à fait normal car c’est un endroit qui cicatrise très lentement. Je l’ai fait il y a deux ans et il m’arrive encore après avoir mal dormi dessus d’avoir quelques petites douleurs ou l’oreille rouge et gonflée.

J’espère n’avoir rien oublié et avoir pu rassurer celles qui hésitent à franchir le pas. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir !

Capture d’écran 2016-05-04 à 10.36.49

Publicités

8 réflexions sur “Tout sur l’hélix (piercing au cartilage)

  1. J’ai un anneau au nez. J’ai mis beaucoup de temps avant de le faire à cause d’avoir peur de la douleur et au final ça ne fait pas si mal.
    J’adore ce piercing, il est très beau.
    Bisous ♡♡

    J'aime

  2. Coucou,
    merci pour cet article c’est super! Depuis quelques temps je me tâte à le faire, mais le prix me rebute un peu.. 40€ pour un petit truc comme ça, ça me fait cher haha.. Du coup je suis toujours dans l’hésitation! Surtout que j’ai un autre piercing en vue.. celui du téton..
    Des bisous!

    J'aime

    • Oui je comprends mais d’un côté, payez ce prix te confirme une certaine qualité ! Franchement je te conseille d’y mettre la somme adéquate, tu seras certaine de ne courir aucun risque ! 🙂 Ouille, je n’ose même pas imaginer à quel point ça doit faire mal…… Tiens-moi au courant si jamais tu sautes le pas ! Merci beaucoup pour ton commentaire, bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s