Bruxelles : 5 endroits sympas pour manger

Le clan des belges - Paris la douce

Je vous en avais parlé depuis quelques jours sur la page Facebook : voici enfin l’article reprenant ma sélection d’endroits sympas pour manger à Bruxelles. C’est un billet que j’ai pris énormément de plaisir à rédiger et j’espère sincèrement que vous le ressentirez en le lisant. Avant tout, je tiens à souligner que j’ai été dans chacun de ces établissements et que mon avis est basé sur une expérience personnelle et non une généralité. Bruxelles est une ville merveilleuse regorgeant de lieux qui valent le détour, je souhaite ainsi apporter ma petite contribution à sa découverte.

Cheesecake cityzapperSi il y a une brasserie que je peux vous conseiller, c’est le Cheesecake de la place Debrouckère. Le décor est vraiment beau (c’est selon moi le point fort de cet établissement), les serveurs sympas et les portions copieuses. Qu’on soit clair, j’y vais surtout pour leurs hamburgers bien garnis mais la carte est très large et on peut aisément y trouver son bonheur. Il ne s’agit pas de haute gastronomie, cela reste une brasserie, mais le service est rapide et le cadre agréable (ambiance british et cosy). Ce n’est pas un endroit que je recommande pour boire un verre mais plutôt pour manger un plat d’un bon rapport-qualité prix avant d’aller au cinéma par exemple. On a le ventre bien rempli et en plus, on y passe un moment très agréable !

Il m’était impossible de faire un top 5 des meilleures adresses pour manger à Bruxelles sans y glisser la très célèbre sandwicherie « Tonton Garby« , classée numéro deux sur TripAdvisor et ayant occupé la première place pendant plus d’un an. Situé juste à côté de la sortie de la Gare Centrale, cette endroit atypique ne paie vraiment pas de mine. Pour preuve, je suis passée tous les matins devant sa vitrine durant une année entière sans réaliser qu’il s’agissait de cette fameuse enseigne. Mais au final, peut importe, les produits sont frais et de qualité, les mélanges très goûteux et l’ambiance bien loin de celle que l’on trouve dans les grandes chaînes qui ressemblent plus à des usines. Certes, il faut un peu attendre si il y a du monde devant soi mais Tonton Garby vous accueille toujours avec le sourire et met tout son coeur dans la réalisation de ces sandiwchs. Une expérience à tenter sans l’ombre d’un doute !

Le temps danseSitué dans une perpendiculaire de la Rue Neuve (la plus grande rue commerçante de Belgique), Le Temps Danse, un petit lunch-bar sans prétention est sans aucun doute un must à tester sans plus attendre. Que ce soit pour boire un verre, dîner entre collègues ou prendre un café c’est un endroit très plaisant et où les plats sont de qualité. Accueil chaleureux et terrasse au soleil (assez loin pour ne pas être dérangés par le passage et assez proche pour profiter de l’animation de la rue) sont les plus de cet établissement. Excellent rapport-qualité prix, portions amplement suffisantes, carte variée et cadre très agréable. Je vous conseille la salade de lardons et chèvres chauds ainsi que les fameuses piadines (crêpes salées italiennes). Si vous êtes en manque d’inspiration, pensez également à demander le plat du jour au patron. Conclusion : excellent endroit pour se poser après une rude après-midi de shopping, je vous conseille vivement cette adresse !

Si vous êtes pris d’une envie incontrôlable de spaghetti, je n’ai qu’une seule enseigne à vous conseiller : « In de Patattezak » à Strombeek (juste à l’extérieur de Bruxelles). Le restaurant ne sert que des pâtes, à savoir : bolos, végétariennes, jambon-fromage et fruits de mer. La portion normale, au prix de 10 euro, est déjà copieuse (je ne parviens pas toujours à terminer mon assiette), mais pour les plus gourmands d’entre nous, il y aussi le maxi. Le décor ressemble à vieux café de quartier, banquettes, objets vintages et murs en bois recouvert de toile de jute où y sont accrochés devieux posters. Le service est efficace et plutôt sympa. Cette adresse est tellement connue qu’il n’est pas rare d’y croiser des célébrités, et oui, même Stromae y a déjà déguster un spaghetti bolo (à la belge, entendons-nous) !  Par contre, victime de son succès, le personnel ne prend aucune réservation et il faut donc s’y rendre tôt pour être certains d’avoir une table et ne pas devoir attendre à l’extérieur. Néanmoins, c’est une excellente enseigne qui mérite amplement sa réputation.

Le clan des belges - the forkLe dernier restaurant que je vais vous conseiller est une enseigne située à Ixelles et bien de chez nous. Elle se nomme tout simplement « Le Clan des Belges » (photo de l’article). Le décor est particulièrement soigné, à la fois vintage et design. Les plats proposés à la carte sont variés : hamburgers, pâtes, salades… Mais on y retrouve également les principales spécialités belges dans une catégorie spécifique : carbonnade flamande à la Chimay bleue, stoemp et saucisses de campagne, boulettes sauce tomate… Les serveurs sont aux petits soins avec les clients et demandent régulièrement comment se passe le repas. J’ai passé un excellent moment dans cet endroit convivial et chaleureux, j’y retournerais avec grand plaisir !

Je termine ici ma petite sélection de restaurants/lunchs/sandwicheries que je vous recommande, j’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à liker en cliquant sur l’étoile juste en dessous ! Je vous invite également à me faire part de votre expérience si vous essayez ces adresses. Une très belle soirée à tous,

Capture d’écran 2016-05-04 à 10.36.49

Credits photos : Cityzapper, Paris la douce & The Fork

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s